"
Intranquillité est une exposition qui réunit trois jeunes talents de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont les projets photographiques s’inscrivent dans des questionnements sur le devenir de certains espaces en général, et sur des sites de mémoires en particulier.
Comment photographier la place du naturel dans l’espace circonscrit de la mémoire collective ou individuelle ? De quelle manière peut-on suggérer poétiquement les enjeux historiques des territoires « renouvelés » et organisés par l’homme ? Comment fouiller l’image tout en fouillant le lieu photographié ?
Pour amorcer ces réflexions, Julie Aybes cherche l’imperceptible dans des paysages crépusculaires aux frontières de la disparition. Matthieux Rosier se rend sur les champs de bataille de Normandie en traquant l’immatériel des combats. Quant à Adrien Pezennec, il visite régulièrement Auschwitz, pour photographier ce que l’on re(garde) ou pas, et rendre compte des nouvelles coutumes des usages muséaux, imposées par le devoir de mémoire international."
Patrick Ruet pour l'Atelier du Midi